Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tchicktchick grrr grrr...
8 avril 2007

Jupe Express' - mode d'emploi

Eh ! c'est le printemps !

Ce long week-end appelle les premiers barbecues, les dimanches flânés autour d'étangs, en famille, avec les amis ...

Qui dit changement de ryhtme de vie implique -forcément- la tenue qui va avec!

D'une simplicité extrême, je vous ai concocté une jupe que j'espère vous aurez envie d'avoir aussi.
La jupe est simple, mais je complique tout, j'espère que ça restera compréhensible ! Je mets des photos au plus vite, ça sera plus clair.

RECETTE DE LA JUPE EXPRESS'

Durée : 1h maxi !
Tissu : cotonnade, lin : un tissu léger et naturel
Autres ingrédients : un bouton, et autres petites fantaisies. (la forme est archi simple, donc on peut s'amuser avec les coloris ou les détails).

Mesurer le tour de taille (ou les hanches si on veut qu'elle arrive plus bas). Bref, mesurer là où on veut que la jupe arrive. J'appelle cette mesure "X"
(exemple : pour moi qui suis rondouillette, et qui souhaite une jupe taille-basse, c'est 100cm)

Tracer 2 trapèzes de taille différente :

Jupeexpress1

DOS : partie haute du trapèze : X/2 + 2 cm (ex : 52cm)
        hauteur : 70 cm (jupe longue, à mi-tibia)
        partie basse (le bas de la jupe) = X/2 + 22cm (= ex : 72cm)

DEVANT : partie haute : X/2 + 22cm
             hauteur : idem (70cm)
             partie basse : X/2+ 42cm

Découpes : pour ne pas avoir une jupe avec les côtés pointus et plus longs, arrondissez les bas en reportant la hauteur sur les côtés

Procédé :

1- Coudre les côtés endroit contre endroit.
2- Faire l'ourlet du bas (et éventuellement, du haut)
3- Coudre la patte endroit contre endroit, en laissant qq centimètres pour la retourner, repasser, piquer autour si nécessaire. A un bout de la patte, au milieu, coudre une boutonnière.
4- Au milieu du devant, coudre la patte.
5- Plier la jupe en portefeuille pour déterminer l'emplacement du bouton.
6- Coudre le bouton.
7- Aller pique-niquer.

Astuce : Pour éviter un ourlet (et donc des épaisseurs), je laisse en haut de la jupe le bord du tissu (celui qui ne s'effiloche pas). J'ai choisi du lin, le bord est un peu frangé, ça fait un effet roots à peine fini, j'adore (et ça va avec mes finitions bof).
Ainsi il n'y a qu'à coudre les côtés et faire un ourlet!

Atout de la jupe : si on fait un régime, ou qu'on fait des folies, bref, si on change de taille, il n'y a qu'à déplacer le bouton !!!!

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop fouillis....

Publicité
Commentaires
T
Hello Muffin !<br /> ciao cara ! grazie mille cause you are my first comment since 6 months !<br /> brilliant !<br /> NEWS : i made a bag for a friend of mine, and she met a lady (friend of her mother) who has a shop near Caen -normandy-.<br /> And this lady wants me to make 3 bags for her shop !<br /> so i've work to do now ! hope this will work, and that people will like it..<br /> ti voglio bene !<br /> <br /> a piu tardi!
M
Ciao Bella!<br /> <br /> Che carina questa jupe che hai messo sul tuo blog!<br /> <br /> I am quite curiosa to know when and if you read my commentaire so send me an e-mail if so!<br /> <br /> Well, now I know how to make a jupe and a hat with bear hears!<br /> <br /> Keep working on the blog! It is very cool!<br /> <br /> Ciao Cocotte
tchicktchick grrr grrr...
Publicité
Albums Photos
Publicité